Randonneuses-le guide a gagné un prix littéraire !

Je vous partage une partie de notre discours de remerciement lu ce week-end au salon 🥰
« Nous avons appris avec une immense joie la décision du jury de nous décerner le prix du Livre pyrénéen Guide 2025. […]
Pourquoi avoir attendu tant d’années avant d’oser organiser une itinérance plutôt que de suivre, à chaque fois, les conseils de son conjoint ? Pourquoi tant de femmes ont-elles peur de se perdre lorsqu’elles partent seules, alors qu’il est prouvé que leur sens de l’orientation est équivalent à celui des hommes ? Comment randonner de manière confortable pendant les périodes de règles, de grossesse ou de ménopause ?
Ces questionnements, nous les avons approfondis lors d’ateliers pour échanger avec d’autres femmes, et nous continuons à le faire, le livre en poche, à de nombreuses occasions. Car ce livre est avant tout un prétexte à la discussion : une invitation à faire émerger, à conscientiser et à partager des questions trop souvent taboues ou ignorées.
L’envie d’écrire un livre plutôt qu’un autre format nous est venue tout naturellement. Merveilleux objet de partage, il nous a permis de choisir les mots pour aborder un sujet qui nous tient à cœur. Format pédagogique par excellence, Camille, naturopathe, l’a enrichi de ses connaissances, notamment autour de l’alimentation et du corps des femmes. Quant à Clémence, illustratrice, elle a apporté fluidité et humour en mettant ses dessins au service des messages que nous souhaitions valoriser.[…]
Il est grand temps que le mot randonneuse, dans les moteurs de recherche, ne désigne plus seulement un modèle de vélo, mais des femmes qui marchent avec joie et assurance. Et c’est grâce à la médiatisation de toutes celles qui osent, qui crapahutent, qui s’aventurent, que tomberont les appréhensions. Grâce à l’éducation, les mentalités changeront. […] »